Accueil / Projet LOTTI
Environnement

Projet LOTTI

LOTTI : Transformation des industries traditionnelles au travers de l’identité locale

Le projet LOTTI (Local identity driving traditional industry transition) est cofinancé par le Programme Interreg Europe de l’Union européenne. Dans le cadre d’Interreg Europe, les acteurs publics régionaux et locaux s’engagent dans des projets de coopération territoriale pour partager des solutions novatrices et durables face aux défis à la faveur du  développement régional.

Le projet LOTTI soutiendra donc l’objectif global d’Interreg Europe qui vise à améliorer la mise en œuvre des politiques de développement régional, les programmes d’investissements pour l’emploi et la croissance au travers d’échange d’expériences, d’approches novatrices et plus particulièrement de l’identification, de la diffusion et du transfert de bonnes pratiques entre les acteurs politiques régionaux.

LOTTI s’inscrit dans l’objectif politique d’une « Europe plus compétitive et intelligente » qui vise à améliorer la gouvernance régionale par le renforcement des outils de politique régionale.

Le projet est construit en 3 phases :

Phase 1 :  Apprentissage sur la compétitivité, la transition industrielle et l’identité locale

Les partenaires se concentreront sur l’apprentissage des points suivants en fonction des spécificités et écosystèmes des différentes régions :

  • Comprendre le contenu et le potentiel de la compétitivité et des stratégies de développement territoriales ;
  • Les politiques régionales liées à la transition industrielle innovante et durable ;
  • L’identité locale, en considérant comment les citoyens se rapportent à leur région et à sa culture industrielle (changeante) ;
  • Les défis ou besoins (politiques) régionaux liés à tout ce qui précède.

Phase 2 : Répondre aux défis – Apprentissage

Les partenaires se concentreront sur ce qui a été fait ou peut être fait au niveau régional pour relever les défis identifiés dans la phase 1. Conformément aux objectifs de LOTTI, les partenaires travailleront les opportunités identifiées selon les axes suivants :

• L’implication des citoyens/parties prenantes du territoire ;

• La re-création d’identités locales favorisant la transition industrielle ;

• La connexion de l’identité locale avec de nouvelles opportunités pour les secteurs S3.

Phase 3 : Changement de politique – Apprentissage et possible action pilote

Les partenaires se concentreront sur l’identification et le développement d’actions concrètes à la suite des retombées de la phase 2 pour intégrer les apprentissages de LOTTI dans certains instruments politiques.

Le projet prévoit la participation d’un groupe de parties prenantes régionales afin de garantir le lien entre le partenaire du projet et son écosystème régional pour adresser les enjeux identifiés dans le cadre de LOTTI. Par sa participation au projet, Grand Est Développement, anciennement Grand E-Nov+, en étroite collaboration avec la Région Grand Est, souhaite soutenir le développement de projets de transition industrielle exemplaire, notamment au travers de l’action sur les Zones d’Activités du Futur.

Objectifs du projet

L’objectif global de LOTTI est de renforcer les capacités des acteurs publics, en matière de conception et de mise en œuvre de politiques publiques, notamment les stratégies de spécialisation intelligente (S3) afin de favoriser une transition innovante, durable, résiliente de l’industrie.

Des objectifs spécifiques ont été définis lors d’échanges interrégionaux, en lien avec la transition industrielle et les priorités de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de chaque région.

Le projet soutiendra les acteurs publics pour :

  • Impliquer les citoyens dans une approche proactive de la transition industrielle, en utilisant l’identité locale comme une source d’opportunité et un moyen de faire face aux réactions négatives souvent présentes face à la transformation socio-économique.
  • Recréer des identités locales susceptibles d’encourager l’innovation technologique et non technologique efficace et attrayante dans des contextes industriels traditionnels.
  • Connecter l’identité locale avec la possibilité de créer de nouveaux emplois, des nouvelles entreprises et/ou opportunités entrepreneuriales, basés sur les secteurs de la S3 avec une régénération de la production industrielle et des infrastructures.

Nous soutiendrons en ce sens des projets sur les territoires du Grand Est qui cherchent à développer leur transition industrielle au travers de politique publique (S3, AAP, AMI, politique locale spécifique…). Plus précisément, l’action sur les Zones d’Activités du Futur a été retenue comme catalyseur de ces démarches dans le cadre du projet Lotti. En effet, les évolutions soutenues sur les Zones d’Activités en Grand Est alimentent les objectifs dressés par LOTTI en matière de transition industrielle innovante, durable et résiliente.

Nos dernières actualités

Consultez l’agenda des événements

Consultez nos articles dédiés au projet

En savoir plus

Sur le projet : https://interregeurope.eu/lotti
Sur le programme :  https://www.interregeurope.eu/

Les partenaires

Le Consortium, piloté par la Région de Latti (Finlande) est composé de 9 partenaires originaires d’Espagne, de France, de Finlande, d’Italie, d’Irlande et de Pologne.

Financement

Budget total du projet1 546 682 EUR
Contribution FEDER1 237 345 EUR (80%)
Période01/03/2023 – 31/05/2027

Contacts

Affaires européennesJean-Jacques BERNARDINI Responsable des affaires européennes
Zones d’Activités du FuturJohann JACQUES Chef de projet Zones d’Activités du Futur
Solutions de Transformation Environnement et Transition ÉnergétiqueCaroline REY Responsable GET Environnement & Transition Energétique

Ceci se fermera dans 0 secondes